Discrimination

Un instituteur en classe de CP s’adresse à ses élèves :

  • Alors Laurent, qu’est-ce que tu as fait pendant la récréation ?
  • Je me suis amusé dans le bac à sable, Monsieur.
  • Très bien, Laurent. Si tu réussis à écrire au tableau le mot « sable » sans faute, je te mets 20 en orthographe.

Laurent passe au tableau :

  • C’est très bien, Laurent, félicitation.

L’instit se tourne vers un autre élève:

  • Et toi Paul, qu’est-ce que tu as fait pendant la récréation?
  • Je me suis amusé dans le bac à sable avec Laurent, Monsieur.
  • Très bien, Paul. Si tu réussis à écrire au tableau le mot « bac » sans faute, je te mets 20 en orthographe

Paul passe au tableau :

  • Excellent Paul !

L’instituteur se retourne :

  • Et toi, Rachid, qu’est-ce que tu as fait à la récréation?
  • Alors, moi, missiou, jé volu m’amusi dans l’bac à sable, mais Paul et Louren y z’ont pas volu, m’ont dit di mi casser ou sinon y mé pitaient la gueule !
  • Mais, mon dieu ! C’est ignoble ! C’est la manifestation d’une discrimination scandaleuse d’un groupe ethnique minoritaire dont l’intégration sociale pourrait être remise en cause, et en plus, dans ma classe !
    Écoute, Rachid, Si tu réussis à écrire au tableau « discrimination scandaleuse d’un groupe ethnique minoritaire dont l’intégration sociale pourrait être remise en cause », je te mets aussi un 20 !
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Guy Bedos Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l'hypocrisie.