Une blague proposée par ZEK
Jean-Louis Borloo, ex ministre, ex maire de Valenciennes, grande figure du valenciennois est accueilli par l’Association Culturelle Sportive Aérostation « Valenciennes Dynamite » pour un « vol en montgolfière ».
Le moniteur du club lui explique les rudiments de la navigation en ballon à air chaud, notamment la conduite à tenir en cas de vent croissant jusqu’à une bonne brise, à savoir redescendre sous peine de s’éloigner du valenciennois.
En milieu de matinée, les courants sont ascendants, la montgolfière se gonfle et décolle.
Jean-Louis Borloo est aux anges, mais il ne se rend pas compte du vent de Sud-Ouest qui s’est levé et l’entraîne vers la Belgique.
Dans l’après midi, après s’être extasié sur les paysages parcourus, il baisse les gaz et se pose sur un terrain de foot.
Il atterrit et est réceptionné par un employé municipal qui tond la pelouse du terrain en synthétique ?!:
– Bonjour monsieur, excusez-moi de vous déranger pendant que vous tondez la pelouse !
– Je ne coupe pas l’herbe, monsieur, c’est de la pelouse synthétique, je passe un aspirateur brosseur.
– C’est pas évident, vu du ciel,… Pourriez-vous me dire où je suis ?
– Euh,…vous êtes dans une montgolfière !…
Borloo se dit qu’il n’est pas tombé sur le couteau le plus aiguisé du tiroir et que la lumière ne semble pas être présente au dernier étage, mais faute de mieux, il lui demande :
– Je suis perdu, mais, entendu votre accent, je suppose que je suis en Belgique ?… « Une fois »…hi,hi !…
– Oui monsieur, vous êtes en Belgique à Baisieux de la province de Hainaut, à 2 km de la frontière, mais permettez moi de vous demander ? je suppose que vous êtes homme politique français !…
– Qu’est-ce qui vous fait croire ça ?
– Vous ne savez pas naviguer, vous ne savez pas où vous êtes, vous prenez de la moquette pour de l’herbe, vous êtes condescendant !…vous devez être homme politique français…ha ha; hi hi;… « Une fois »,… hi, hi, ho ho; hé hé !

